Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois générations tricotent
Publicité
Newsletter
Archives
28 décembre 2010

Chaussettesmania

A force de voir des chaussettes émerger des mains de Mamie à vitesse infernale, Maman et moi avons voulu nous y mettre aussi. Et nous avons vaincu le talon !!! le rêve de Maman depuis quelques siècles enfin accompli, enfin, juste depuis le siècle dernier, mais quand même

Donc on récapitule les indications, histoire de faire la seconde pareille, n'est-ce pas Maman ?

Monter 64 (60) m. en les répartissant sur 4 aiguilles double pointe 2,5 (3) et fermer en rond.

Tricoter en côte 2/2 en commençant par 1 m. env., 2 m. end., 2 m env. … Tricoter la hauteur voulue jusqu’au talon.

Continuer en tricotant en jersey end. uniquement les mailles de 2 aiguilles en aller-retour, soit 32 (30) m., pour la hauteur du talon. On peut renforcer le talon en tricotant les mailles torses.

hauteur_talon

Former ensuite l'arrondi du dessous du talon :

Tricoter 17 (16) m. end., 1 ssk, 1 m. end., tourner (il reste 12 (11) m.)

Tricoter 4 m. env., 2 m. ens., 1 m. env., tourner (il reste 12 (11) m.)

Tricoter 5 m. end., 1 ssk, 1 m. end., tourner (il reste 11 m.)

Tricoter 6 m. end., 2 m. ens., 1 m. env., tourner (il reste 11 m.)

Tricoter 7 m. end., 1 ssk, 1 m. end., tourner (il reste 10 m.)

Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 16 m. sur l’aiguille (il faut un nombre de mailles paire)

arrondi_talon

Finir par un rg. end., puis relever 16 (15) m. sur la hauteur en les répartissant équitablement, tricoter les m. restées en attente sur les deux dernières aiguilles qui seront le dessus du pied, puis relever 16 (15) m. sur la deuxième hauteur. Placer un marqueur.

Tricoter 1 rg. end. jusqu’au repère.

Former ensuite l’angle du talon :

1 m. end., 1 ssk, continuer en m. end. jusqu’à la fin de l’aiguille, tricoter l’aiguille suivante en m. end. jusqu’aux 3 dernières m., 2 m. ens., 1 m. end., tricoter les 2 aiguilles formant le dessus du pied jusqu’au marqueur.

Tricoter 1 rg. end. complet (les 4 aiguilles)

Répéter ces 2 rgs. jusqu’à avoir 16 (15) m. sur chaque aiguille, soit 64 (60) m. au total.

profondeur_talon

Continuer à tricoter en rond sur les 4 aiguilles jusqu’à avoir la longueur du pied souhaitée. Reprendre au niveau du marqueur

* Tricoter 1 m. end., 1 ssk, 26 (24) m. end., 2 m. ens., 1 m. end.* 2 fois

Tricoter 1 rg complet en m. end.

Répéter ces 2 rgs. jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 24 (20) m. (6 (5) m. sur chaque aiguille)

IMG_0625

Retourner la chaussette sur l’envers. Afin de ne pas perdre de mailles, il peut être plus simple de mettre les mailles sur un fil. Répartir les mailles sur 2 aiguilles ainsi : 12 (10) m. sur chacune, une aiguille pour le dessus du pied et l’autre pour le dessous du pied.

Tricoter ensemble les mailles des 2 aiguilles et les rabattre en même temps.

Rentrer les fils. En faire une seconde.

Bon, ben yapluka !

PS : merci pour vos gentils commentaires, mais euh ... y a un truc que j'ai pas compris, ils sont tous partis dans la boite mail de Maman !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai enfin réussis mon talon de chaussette je <br /> vous remercie infiniment je vous assure que<br /> ma chaussette elle en à vue je vais vous dire <br /> quelque chose qui va vous faire rire à 1heure du<br /> matin j'étais après ma chaussette j'avais <br /> recopier vos explications je peu vous dire que<br /> d'avoir réussi j'ai bien dormi et oui je suis<br /> comme cela et comme le dit nénette c'est super<br /> bien expliquer on ne peu que comprendre, surtout <br /> rester avec nous car je passe beaucoup de temps <br /> avec vous,encore merci et gros bisous claudine.
Répondre
N
Tout l'automne je me suis escrimée, oui, escrimée à trouver un bon tuto de chaussettes, et maintenant, au printemps bientôt, je découvre votre site, c'est magnifiquement bien expliqué, merci !
Répondre
G
Merci! merci! Cettes éxplications sont vraiment très claires, elles me donnente l'envie d'éssayer un nouveu paire de chaussettes!
Répondre
L
Je rêve de les ticoter ces superbes chaussettes.
Répondre
F
cool dis donc, un grand merci au nom de toutes les Pénélope's sisters !!
Répondre
Publicité